L’association

Je représente une jeune association nommée Educare. Je suis présidente de cette association qui me tient à cœur depuis des années. Les autres personnes au bureau de l’association sont :

  • Mme Cécilia REICHERT UNFER (Présidente)
  • Mme Olivia LETSCHER (Vice-présidente)
  • Mme Marion CLERE (Secrétaire)
  • Mme Marie Laure UNFER (Vice-secrétaire)
  • Mme Océane FICHTER (Trésorière)
  • Mme Léa LETSCHER (Vice-trésorière)
  • Mme Christine SCHMUCK (Assesseur
  • Mme Audrey PUGLIA (Assesseur)
  • Mme Claude Meisterman (Assesseur)
  • Mme Mélissa Benyoub (Assesseur)
  • Mme Julie HABERBUSCH (Chargée de communication)

Ce nom viendrait du latin educo, educare. Et, en effet, le dictionnaire latin-français consulté nous a appris que educo, -are signifie «nourrir, instruire». Éducatrice de formation cette association prend un sens tout particulier pour moi et pour aider ces familles qui passent par mon cabinet et qui sont sans solutions pour leurs enfants. Je m’investis déjà au sein de la ville en y implantant mon entreprise et un nouveau bâtiment paramédical.

L’association a plusieurs objectifs et ses fonctions sont les suivantes :

– soutenir des enfants ou leurs familles qui sont en situation de handicap ou qui ont des pathologies spécifiques, aussi bien matériellement qu’au travers des formations, le café des parents, les sorties famille…

– aider des professionnels à se former et à bénéficier de matériel spécifique adapté

– aider des lieux d’accueil paramédicaux à avoir une salle sensorielle

– soutenir des structures petite enfance qui font l’effort de se former et d’accueillir des enfants à besoins particuliers

Enfin de gérer un bâtiment paramédical dédié aux enfants et parents en situation de handicap et aux pathologies.


« L’objectif premier de l’éducation est évidemment de révéler à un petit d’homme sa qualité d’homme, de lui apprendre à participer à la construction de l’humanitude et, pour cela, de l’inciter à devenir son propre créateur, à sortir de lui-même pour devenir un sujet qui choisit son devenir, et non un objet qui subit sa fabrication. »

Albert Jacquard, extrait de « L’héritage de la liberté »

L’Association propose des « cafés des parents » à Ensisheim

Le café rencontre est un temps convivial où les parents et les professionnels peuvent partager autour d’un café, leurs expériences, leurs préoccupations, questionnements… C’est aussi un lieu où on peut échanger des idées, s’apporter mutuellement, être écouté, rassuré. Deux professionnels de l’éducation, la famille ou l’enfance sont présents et animent ces temps d’échange.

Le café rencontre, c’est un lieu de libre parole où chacun peut s’exprimer, échanger sur son ressenti et ses opinions, sans être jugé. Le partage d’expériences permet de rassurer les participants sur leurs attitudes parentales ou professionnelles.

Encadrés par des professionnels

Ces rencontres sont organisées et animées par des professionnels de l’enfance, de l’adolescence ou de la famille… Ils écoutent, accompagnent les parents et les professionnels qui se remettent en question sur leurs pratiques ou les adaptations possibles en fonction des situations, et peuvent si besoin les orienter, en toute confidentialité. Généralement ces ateliers sont impulsés par la thématique du moment : la rentré les troubles des apprentissages, noël et le choix des cadeaux en fonction des particularités de chaque enfant. Mais aussi sur des thèmes plus généraux comme l’autisme, l’addiction aux écrans, les phobies scolaires…

Un lieu de paroles libres

Ces moments sont des espaces libres pour échanger des points de vue ou simplement écouter. Pas de psychanalyse, pas de jugement, pas besoin de se trouver en difficulté pour assister au café rencontre.

Ces rencontres ont été créées en réponse aux demandes des parents et des professionnels pour pouvoir communiquer entre eux et pour partager des expériences. En fonction de l’âge ou des problématiques, choisissez le café rencontre qui vous intéresse.