Il existe différents programmes de médiation par l’animal qui ont tous pour vocation d’augmenter ou de rétablir le bien être d’une personne.

Les personnes accompagnées peuvent être touchées de différentes maladies ou de différents handicaps qu’il compte de connaître en termes de particularités de fonctionnement et de perception. L’accompagnement de ces personnes s’effectue généralement de façon pluridisciplinaire par un ensemble de professionnels du soin et de l’éducation spécialisée.

Parmi les différents programmes qui proposent de travailler avec les animaux, il existe des ateliers à visée thérapeutique, des ateliers d’éveil, d’animation, de réinsertion… Chacun de ces programmes a des objectifs d’accompagnement.

Avant la mise en place de tout programme, en lien avec l’équipe du cabinet ou avec les parents ou la personne elle-même, il est important de poser des objectifs d’accompagnement.

La médiation animale pour soutenir le bien-être dans le handicap.

Il existe en France comme ailleurs de nombreux centres spécialisés accueillant des enfants ou des adultes porteurs de handicap(s). Ces handicaps peuvent concerner le plan physique, mental ou relationnel de façon isolée ou associée.

L’accompagnement de ces personnes s’effectue généralement de façon pluridisciplinaire par un ensemble de professionnels du soin et de l’éducation spécialisée.

La médiation par l’animal peut quant à elle faciliter les programmes d’accompagnement auprès de ces publics en proposant une alternative vivante et dynamique dans la prise en charge de ces patients.

Notons qu’il n’existe pas un objectif pour une pathologie et qu’il n’existe pas d’animal spécialisé pour un objectif ! Chaque individu est unique et à ce titre les objectifs de soins sont posés au cas par cas.

Dans l’ensemble, l’objectif final poursuivi par chaque professionnel est de renforcer le bien-être de la personne tout en identifiant ce qui peut lui faire barrage.

 

Le cabinet peut proposer grâce à ces partenaire un programme pour Autiste ou handicap plus important…

L’autisme et certain handicap entraînent des difficultés dans le fonctionnement relationnel, dans la qualité des perceptions sensorielles et dans l’investissement des émotions et de la relation de la personne concernée notamment.

De nombreux programmes se proposent aujourd’hui d’accompagner des personnes handicapés en proposant des séances assistées par l’animal.

La plupart de ces interventions se font dans une visée éducative ou thérapeutique.

Les objectifs dans le travail en médiation animale se tournent prioritairement vers les difficultés de communication et de perception tout en prenant en compte la personne dans une dynamique nouvelle et un cadre relationnel simplifié avec l’animal.

La médiation par l’animal est aussi particulièrement bénéfique aux personnes âgées que celles-ci soient en institution ou à domicile.

L’animal est un médiateur particulièrement intéressant pour l’accompagnement des personnes car il permet une communication non verbale, tout en laissant une large place aux émotions et aux aspects sensoriels. Le regard, les postures, les mimiques, de même que l’expression verbale et non verbale sont autant d’éléments clés à interpréter et travailler pour accompagner au mieux ces malades.

La mémoire, les équilibres (statiques et dynamiques), l’estime de soi, le plaisir d’être tout simplement ou la détente et le lâcher prise sont des objectifs très souvent placés au cœur de l’accompagnement assisté par l’animal dans ce cadre